En amont de la création d’un site site internet, il faut définir une stratégie cohérente avec ses objectifs. Des boîtes à outils marketing sont là pour aider à définir ses cibles, sa problématique… : SWOT, Diagnostic 3C, Carré opérationnel, RAFFUT…
Une fois que les enjeux du site sont clairs, il faut penser aux visiteurs potentiels en leur offrant une expérience utilisateur agréable, engageante et fidélisante en travaillant l’ergonomie, la navigation et le contenu du site (texte, images, vidéos).
Avec le développement d’un nouveau site internet commence une démarche de management en mode projet (limites temporelles, réflexion sur l’écosystème, sur les parties prenantes…).
Une des clés pour attirer des internautes sur son site et faire plus de ventes est l’optimisation de son référencement sur les moteurs de recherche. C’est pourquoi il faut penser SEO dès la conception du site et stratégie de contenu omnicanale.
La web analytique est définie par la Web Analytics Association comme « l’activité de mesure, de collecte d’analyse et de reporting des données Internet à des fins de compréhension et d’optimisation des usages web ».
L’objectif est de mieux connaître vos visiteurs et de comprendre comment ils visitent votre site afin d’améliorer l’ergonomie et les contenus des pages. Pour vous y aider, des outils sont disponibles, notamment ceux développés par Google.