Définir et construire une stratégie

Quel réseau social choisir et dans quel objectif ?

Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram ou encore Pinterest… chaque réseau social a ses spécificités.
De nos jours, la présence sur ces médias est obligatoire pour rester visible sur internet et compter face à la concurrence.
En tant que responsable de la stratégie digitale, community manager ou webmarketer vous devez connaître ces médias, savoir comment les utiliser et dans quels objectifs.

Facebook : humaniser, distraire et faire de la pub

Les chiffres clés

  • 2,3 milliards de personnes dans le monde utilisent Facebook
  • 63% des internautes français sont membres actifs de Facebook
  • 70 % se connectent tous les jours
  • 80 % des utilisateurs en France fréquentent le réseau sur un smartphone ou une tablette
  • 2/3 des membres ont plus de 25 ans
  • 83 % des 15‐24 ans ont un compte sur Facebook

L’audience

La cible est large, toute la famille l’utilise. On y trouve également des petits professionnels, des indépendants et des entrepreneurs.

Les objectifs

Facebook va vous permettre de divertir votre public, de le distraire avec des messages ludiques et de rendre plus humaine la dimension de votre entreprise à ses yeux en vous rapprochant de lui.
C’est le média idéal pour créer de l’interaction avec vos fans et tester par exemple leur connaissance en organisant des jeux-concours.
Vous pourrez aussi y montrer les coulisses de votre entreprise et y partager des moments forts en exclusivité.
N’hésitez pas à utiliser à ton humoristique, proche et accessible. Le contenu de vos message doit être concis et faire appel aux émotions et toujours être accompagné de visuels engageants (images et vidéos).
Facebook Ads, la régie publicitaire mise à disposition par Facebook, va vous permettre de diffuser une publicité ciblée pour « tisser des liens avec les personnes qui aimeront votre entreprise ».

Twitter : montrer son expertise et améliorer la relation client

Les chiffres clés

  • 321 millions d’utilisateurs actifs mensuel dans le monde
  • Plus de 21 millions de personnes l’utilisent en France. La répartition hommes/femmes est équilibrée. La moitié des utilisateurs ont entre 25 et 49 ans.

L’audience

Les followers de Twitter sont des journalistes, des décideurs économiques et politiques, des blogueurs, des experts

Les objectifs

Twitter est le réseau social idéal pour vous positionner comme leader d’opinion dans votre domaine d’activité (c’est ce qu’on appelle le thought leadership). En effet vous pourrez y projeter votre expertise en publiant des informations relatives à votre activité et y développer une stratégie d’influence en tissant des relations avec les influenceurs qui sont présents dans ce média.
Certaines marques l’utilisent aussi pour gérer leur service après-vente et générer des ventes additionnelles.
L’idée générale est de faire aimer votre marque et de développer une relation de confiance avec vos clients. Le ton est donc plutôt professionnel et sérieux, les contenus doivent inspirer confiance (présentations chiffrées, mentions des sources…).
L’animation doit être quotidienne et tournée vers l’interaction et l’engagement. N’hésitez pas à remercier, répondre aux questions et à retwitter les informations qui parlent de vous en bien !

LinkedIn : booster sa marque employeur et son e-réputation

Les chiffres clés

  • Plus de 12 millions d’inscrits en France
  • Plus de 240 millions d’utilisateurs inscrits à travers le monde et 7 millions d’entreprises représentées

L’audience

Le public sur LinkedIn est essentiellement professionnel. On y trouve des décideurs, des start-up, des PME, des grandes entreprises, des institutions publiques… et des talents pointus dans leur expertise

Les objectifs

Si vous êtes une entreprise, LinkedIn va vous permettre de développer votre marque employeur. C’est à dire de valoriser votre image auprès de potentiels futurs collaborateurs et de recruter les meilleurs talents.
Comme Twitter, ce réseau social est un média où vous pourrez faire valoir votre expertise en y publiant des informations sur vos produits ou services dans un ton professionnel et sérieux pour convaincre et rassurer vos clients. Vos employés pourront vous aider à promouvoir vos messages en les relayant dans leur propre réseau personnel et contribueront ainsi à votre e-réputation positive.
N’hésitez pas à y partager des instants de vie de votre entreprise et à encourager vos collaborateurs à devenir vos ambassadeurs sur ce réseau !

Instagram : distraire et donner du rêve à ses clients

Les chiffres clés

  • 1 milliard d’utilisateurs dans le monde
  • Plus de 12 millions d’utilisateurs mensuels actifs en France
  • 41% des utilisateurs d’Instagram ont entre 16 et 24 ans, 35% ont entre 25 et 34 ans, 17% entre 35 et 44 ans et 8% ont 45 ans et plus

L’audience

Le public d’Instagram est composé en majorité des jeunes qui aiment les photos et les vidéos.

Les objectifs

Instagram va vous permettre de vous rapprocher de votre cible jeune en développant une communication spécifique axée sur vos produits et services.
Comme sur Facebook, le ton peut être humoristique voir décalé. N’hésitez pas à vous adresser à vos fans, à répondre à leurs questions et en poser vous-même pour engager la conversation.
En règle générale, sur Instagram, si vous voulez vous démarquer, vous devrez être original et plus que jamais créatif, en respectant bien sûr les valeurs de votre entreprise. Vous pourrez par exemple partager des anecdotes ou des secrets de fabrication. Pour prouver à vos fans qu’ils sont au centre de vos préoccupations et leur offrir une expérience unique et inoubliable, vous devrez les surprendre.

Pinterest : devenir une source d’inspiration pour ses clients

Les chiffres clés

  • 250 millions d’utilisateurs actifs dans le monde
  • 85% sont des femmes, mais il faut noter que 40% des nouveaux utilisateurs sont des hommes

L’audience

Principalement des femmes, les utilisateurs de Pinterest sont de tous âges (entre 18 et 64 ans en moyenne). Ils sont en général plus enclins à acheter en ligne.

Les objectifs

Pinterest est un véritable réseau d’inspiration pour les internautes. C’est une vitrine d’exposition dans laquelle vous pourrez promouvoir vos produits ou vos services et qui vous permettra en redirigeant les internautes vers votre site internet de générer du trafic.
Les domaines d’activité qui se prêtent particulièrement à ce média sont le tourisme, la mode, la cuisine, la décoration et la culture. Mais tout est possible, l’essentiel est de laisser parler sa créativité avec des visuels de qualité et engageants

Pour conclure

Dans cet article, je vous ai présenté les objectifs des réseaux sociaux qui me paraissent essentiels. Il en existe de nombreux autres comme par exemple Snapchat qui permet de toucher principalement une cible jeune (10,9 millions d’utilisateurs mensuels actifs en France, dont 71 % ont moins de 25 ans) ou encore YouTube qui est aussi un média social.
Même si vous n’avez pas le temps de tous les animer, n’oubliez pas d’ouvrir un compte pour votre marque dans un maximum de ces médias pour occuper la place avant qu’on ne vous la prenne !

Pour aller plus loin

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Radar web creation

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