Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram ou encore Pinterest… chaque réseau social a ses spécificités.
De nos jours, la présence sur ces médias est obligatoire pour rester visible sur internet et compter face à la concurrence.
En tant que responsable de la stratégie digitale, community manager ou webmarketer vous devez connaître ces médias, savoir comment les utiliser et dans quels objectifs.
Table des matières
La cible est large, toute la famille l’utilise. On y trouve également des petits professionnels, des indépendants et des entrepreneurs.
Facebook va vous permettre de divertir votre public, de le distraire avec des messages ludiques et de rendre plus humaine la dimension de votre entreprise à ses yeux en vous rapprochant de lui.
C’est le média idéal pour créer de l’interaction avec vos fans et tester par exemple leur connaissance en organisant des jeux-concours.
Vous pourrez aussi y montrer les coulisses de votre entreprise et y partager des moments forts en exclusivité.
N’hésitez pas à utiliser à ton humoristique, proche et accessible. Le contenu de vos message doit être concis et faire appel aux émotions et toujours être accompagné de visuels engageants (images et vidéos).
Facebook Ads, la régie publicitaire mise à disposition par Facebook, va vous permettre de diffuser une publicité ciblée pour « tisser des liens avec les personnes qui aimeront votre entreprise ».
Les followers de Twitter sont des journalistes, des décideurs économiques et politiques, des blogueurs, des experts…
Twitter est le réseau social idéal pour vous positionner comme leader d’opinion dans votre domaine d’activité (c’est ce qu’on appelle le thought leadership). En effet vous pourrez y projeter votre expertise en publiant des informations relatives à votre activité et y développer une stratégie d’influence en tissant des relations avec les influenceurs qui sont présents dans ce média.
Certaines marques l’utilisent aussi pour gérer leur service après-vente et générer des ventes additionnelles.
L’idée générale est de faire aimer votre marque et de développer une relation de confiance avec vos clients. Le ton est donc plutôt professionnel et sérieux, les contenus doivent inspirer confiance (présentations chiffrées, mentions des sources…).
L’animation doit être quotidienne et tournée vers l’interaction et l’engagement. N’hésitez pas à remercier, répondre aux questions et à retwitter les informations qui parlent de vous en bien !
Le public sur LinkedIn est essentiellement professionnel. On y trouve des décideurs, des start-up, des PME, des grandes entreprises, des institutions publiques… et des talents pointus dans leur expertise
Si vous êtes une entreprise, LinkedIn va vous permettre de développer votre marque employeur. C’est à dire de valoriser votre image auprès de potentiels futurs collaborateurs et de recruter les meilleurs talents.
Comme Twitter, ce réseau social est un média où vous pourrez faire valoir votre expertise en y publiant des informations sur vos produits ou services dans un ton professionnel et sérieux pour convaincre et rassurer vos clients. Vos employés pourront vous aider à promouvoir vos messages en les relayant dans leur propre réseau personnel et contribueront ainsi à votre e-réputation positive.
N’hésitez pas à y partager des instants de vie de votre entreprise et à encourager vos collaborateurs à devenir vos ambassadeurs sur ce réseau !
Le public d’Instagram est composé en majorité des jeunes qui aiment les photos et les vidéos.
Instagram va vous permettre de vous rapprocher de votre cible jeune en développant une communication spécifique axée sur vos produits et services.
Comme sur Facebook, le ton peut être humoristique voir décalé. N’hésitez pas à vous adresser à vos fans, à répondre à leurs questions et en poser vous-même pour engager la conversation.
En règle générale, sur Instagram, si vous voulez vous démarquer, vous devrez être original et plus que jamais créatif, en respectant bien sûr les valeurs de votre entreprise. Vous pourrez par exemple partager des anecdotes ou des secrets de fabrication. Pour prouver à vos fans qu’ils sont au centre de vos préoccupations et leur offrir une expérience unique et inoubliable, vous devrez les surprendre.
Principalement des femmes, les utilisateurs de Pinterest sont de tous âges (entre 18 et 64 ans en moyenne). Ils sont en général plus enclins à acheter en ligne.
Pinterest est un véritable réseau d’inspiration pour les internautes. C’est une vitrine d’exposition dans laquelle vous pourrez promouvoir vos produits ou vos services et qui vous permettra en redirigeant les internautes vers votre site internet de générer du trafic.
Les domaines d’activité qui se prêtent particulièrement à ce média sont le tourisme, la mode, la cuisine, la décoration et la culture. Mais tout est possible, l’essentiel est de laisser parler sa créativité avec des visuels de qualité et engageants
Dans cet article, je vous ai présenté les objectifs des réseaux sociaux qui me paraissent essentiels. Il en existe de nombreux autres comme par exemple Snapchat qui permet de toucher principalement une cible jeune (10,9 millions d’utilisateurs mensuels actifs en France, dont 71 % ont moins de 25 ans) ou encore YouTube qui est aussi un média social.
Même si vous n’avez pas le temps de tous les animer, n’oubliez pas d’ouvrir un compte pour votre marque dans un maximum de ces médias pour occuper la place avant qu’on ne vous la prenne !
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